PSYCHOLOGUE LIBÉRALE

HYPNOSE ERICKSONIENNE
D'où vient l'hypnose? Et qu'est ce que c'est?
Avant toute chose, désacralisons l'hypnose. Souvent mal médiatisée, l'hypnose souffre d'une image parfois effrayante. Lorsque l'on dit hypnose, on pense à Mesmer qui vous fait monter sur scène pour faire la poule ou autre. Pas de ça ici.
Avant toute chose, il faut savoir que l'hypnose a d'abord été utilisée en médecine dans les centres de douleur et en anesthésie. Charcot, Freud, Erickson sont les grands noms à l'avoir pratiquée.
Ici nous parlons d'hypnose thérapeutique dans le but de réparer des traumas. Il s'agit de provoquer un état de transe hypnotique afin d'avoir accès à l'inconscient. La transe est en fait un état parfaitement naturel que l'on connait depuis tout petit. Lorsque l'on peint, lorsque l'on conduit, que l'on cuisine ou autre, notre corps se met en "mode automatique" et notre esprit divague. C'est cet état là que nous appelons transe. En situation de travail thérapeutique il peut être plus intense, mais surtout il est constructif car il permet à votre inconscient de partir dans des endroits où il a des choses à régler.
C'est une méthode douce à laquelle chacun peut avoir recourt.